Social Network

Select Language

Projet Logiciel de planification Qutenza Astellas Pharma

Avril à Juillet 2014    

  

SCOTLER - Copy 

 Les technologies utilisées :


sqlserver petit


Du point de vue de la gestion des données, la suite Microsoft SQL Server (et son composant Management Studio) a été utilisée pour la création et la maintenance de la base de donnée. En outre, un composant .NET développé par DevExpress a également été intégré à la solution finale.


microsoft net petit


L'une des contraintes du projet étant l’accessibilité de l’application sur tout type de machine, Scotler a opté pour une application web intranet. Cette application fût donc développée grâce à la technologie Microsoft .NET, respectant le patron d’architecture Modèle-Vue-Contrôleur.

Des enjeux de taille

Certains hôpitaux de jour, travaillant avec Astellas, proposent à leurs patients des patchs anti-douleur Qutenza. Ceux-ci sont divisibles (en maximum 4 morceaux) et applicables dans les deux heures qui suivent leur ouverture. Une problématique se présente alors : comment optimiser l’utilisation des patchs de sorte à ce que chaque patch ouvert soit un maximum rentabilisé ? En effet, les hôpitaux qui utilisent les patchs Quentza ne disposent d’aucun logiciel leur indiquant s’il y a un patch ouvert ou non. Face à ce besoin, Astellas s’est donc tourné vers Scotler afin de trouver une solution


Gestion du projet

Solution mise en place

Puisqu’aucune solution de ce genre n’existait, Scotler a travaillé du début à la fin sur ce projet. Après plusieurs réunions (physiques et téléphoniques) organisées pour cibler un maximum les besoins d’Astellas Pharma, une analyse rigoureuse a été effectuée. Les besoins ont clairement été identifiés : un logiciel qui, grâce à un algorithme, pourrait générer des rendez-vous en fonction de la durée d’un rendez-vous, du nombre de patchs disponible, des jours et heures d’ouvertures et de fermeture de l’établissement, etc.

Scotler et Astellas : la collaboration

La collaboration avant, pendant et après la mise en place de l’application fût excellente. Une fois les points décisifs cernés, l’application fût développée de manière itérative: lorsqu’une phase du projet arrivait à son terme, celui-ci était présenté à Astellas  pour être sûr que les choses avançaient dans la bonne direction. Les échanges d’emails réguliers entre Scotler et Astellas Pharma et les réunions ont réellement contribué à cela. Des déplacements au sein des locaux d’Astellas Pharma furent aussi effectués dans le cadre de la mise en production mais aussi pour un training donné aux délégués médicaux. Scotler est également intervenu au niveau des tests et du déploiement du projet.

astellas




«Astellas Pharma Inc  est une société japonaise créée en 2005.  Le Groupe figure parmi les vingt premiers laboratoires pharmaceutiques au monde et emploie globalement 15,000 personnes.  La mission d’Astellas, société tournée vers l’avenir, est de développer et de mettre à disposition des produits pharmaceutiques pour soigner et améliorer la santé de tous, partout dans le monde. » (Source : site Astellas)